jeudi 16 octobre 2008

Salmonella Dub


Un de mes collègues vient de rentrer de 3 semaines en Nouvelle-Zélande et en a ramené un CD qui a tourné toute la matinée dans mon lecteur.

Entre Reggae et Drum&Bass, 'Salmonella Dub' voit le jour début des années 90 et se positionne en chef de file du Dub Néo-Zélandais.

'Ils revendiquent leur attachement à la nature ainsi qu’à la culture maorie qui influence considérablement leur musique', dixit le bloc de Mr.Grenouille qui a passé un an à Auckland



Leur site officiel: http://www.salmonelladub.com/


Une video: 'For The Love Of It', extrait de l'album 'Killervision'

mercredi 15 octobre 2008

Augie March



Augie March, c'est l'histoire d'un groupe Indie Rock/Folk de Melbourne qui n'a rencontré qu'un succès intimiste durant ses 10 premières années de vie, et qui étonnamment, rencontra le grand public en 2006 avec leur album Moo, You Bloody Choir.

Vingt semaines consécutives dans le Top albums de l'ARIA et trois nominations aux ARIA Music Awards cette même année, 2006 fût véritablement l'année d'Augie March.

2007 vit quant-à elle la sortie de l' album aux États-Unis, sortie que le magazine Pitchfork commenta en disant qu'il était un crime que ce groupe ait si difficilement été diffusé en Amérique du Nord au vu du chemin préalablement tracé par d'autre groupes de la même famille tels que Belle and Sebastian et The Decemberists.

En video: One Crowded Hour, extrait de l'album Moo, You Bloody Choir




Leur myspace: http://www.myspace.com/augiemarch

lundi 13 octobre 2008

Geoffrey Gurrumul Yunupingu


Il y a des albums,dont l'écoute, de quelques secondes à peine,suffit à vous donner la certitude que vous en aimerez l'intégralité.

Nominé dans la catégorie 'Album de l'année' aux prestigieux ARIA Awards 2008 (Australian Recording Industry Association Awards), Gurrumul en est un ce ceux là.

Indigène, aveugle de naissance, songwritter hors pair, Geoffrey Gurrumul Yunupingu est un de ces artistes dont la musique vous habite dès la première écoute. Ses chansons sont de petits bijoux vous faisant voyager en terre aborigène mieux que n'importe quel tour opérateur.

Un album à acquérir en ce début d'automne et à garder auprès de soi tout au long de l'hiver.
Video: "Djarimirri' en version live.



Son myspace: http://www.myspace.com/gurrumul
Son site officiel: http://www.gurrumul.com/flash.html

mercredi 8 octobre 2008

Men At Work




L'Australie a également son lot de tubes internationaux 80's.

Men At Work y a contribué avec le génial 'Down Under', 4 semaines consécutives en position #1 du US Billboard durant l'hiver 83, ainsi qu'avec 'Who Can It Be Now' quelques années plus tard.




mardi 7 octobre 2008

Operator Please

Une carrière internationale à moins de 20 ans?
Trop facile.
Tu montes un groupe avec tes potes pour un concours à l'école - que tu gagnes; tu crées une page myspace et 3 ans plus tard tous les magazines musicaux du monde parlent de toi.

Easy.

Meme pas besoin d'être majeur.
D'ailleurs.. être jeune est sans doute un facteur clé dans leur réussite, parce que pour jouer des chansons aussi pêchues tous les soirs en tournée, il faut avoir un paquet d'énergie que seuls des p'tits jeunes ne peuvent avoir.

Jugez-en plutôt avec leur tube 'Just A Song About Ping Pong':



Leur myspace: www.myspace.com/operatorplease

lundi 6 octobre 2008

Architecture in Helsinki

Video: Heart It Races



J'en suis tombée de ma chaise en m'en rendant compte car jusque là, je pensais qu'ils étaient canadiens.
J'aurais parié gros sur leur nationalité et je ne parie jamais que lorsque je suis certaine de gagner.
Ravie qu'on ne m'ait jamais challengé sur celle-là...

Les membres de l'excellent collectif Architecture in Helsinki sont donc eux aussi, australiens.

samedi 4 octobre 2008

The Presets

Mon groupe électro préféré de 2008, tous pays confondus, est un duo electro originaire de Sydney.


Inspirés New Wave comme de nombreux groupes australiens, The Presets pratiquent un electro-rock auquel il est difficile de résister.




En son:



En video: Talk like that, extrait du nouvel album Apocalypso



Bonus: Pour les liégeois, sachez que The Presets étaient au Festival 'les Ardentes' en 2007 et que donc vous et moi avons peut-être déjà eu la chance de les voir Live... mais c'est dommage, perso, je ne m'en souviens pas.

Leur myspace: www.myspace.com/thepresets

vendredi 3 octobre 2008

Lisa Mitchell


L'Australie n'échappe pas à la règle et a elle aussi, sa version nationale de Pop Idol.
Et comme déjà-vu dans de nombreux pays, ne pas gagner l'émission n'empêche pas aux candidats de démarrer une carrière (bien au contraire d'ailleurs!)

Lisa Mitchell, née en Angleterre mais vivant en Australie depuis l'âge de 3 ans, a participé à l'émission Australian Idol en 2006 et en a terminé 6e.
Elle avait alors 16 ans.

En 2007, elle commence à performer ses compositions personelles et à les poster sur son myspace. Elle en récolte des milliers de visites et des propositions de première partie de concerts d'artistes nationaux. Un peu plus tard dans l'année, elle sort son premier EP 'Said One To The Other' et entame sa première tournée promotionnelle.

Aujourd'hui, elle boucle son premier album studio Paint it Gold prévu dans les bacs des kangourous pour la fin de cette année.

En écoute, Neopolitan Dreams, premier extrait de ce premier album folk/pop.

jeudi 2 octobre 2008

The Go-Betweens


Un 'go-between' est comme il serait facile de le deviner, un 'intermédiaire'.

La langue anglaise est tout de même vraiment très simple...

Originaires de Brisbane (3e plus grande ville d'Australie) et formés fin des années 70, les Go-Betweens eurent deux vies...

De 1977 à 1989, ils réussirent à se faire un nom sur la scène internationale de l'indie 80's et enchaînerent 6 albums studio et tournées mondiales.

En 1989, ils décidèrent de mettre fin à la carrière du groupe et entamèrent des carrières solo.


Milieu des années 90, des fans français plébiscitèrent leur venue au 10e anniversaire du magazine les Inrockuptibles. Cela les firent réfléchir sur une reformation.

Début 2000, ce fût chose faîte avec leur retour dans les bacs et de nouveaux succès! Ils retrouvèrent leur public qui leur pardonna très vite leur 10 ans d'absence.

Le groupe s' est éteint pour toujours en 2006 lors du décès d'un de ses membres fondateurs.

A leur actif, pas moins de 10 albums studio, 2 EP et une petite dizaine d'albums LIVE et compilation.

Une belle discographie qu'il n'est pas trop tard de découvrir...


En écoute, un de leurs premiers 'tubes' dans les années 80

mercredi 1 octobre 2008

Sam Sparro


Et oui, lui aussi il en est..., comme son myspace ne l'indique pas d'ailleurs.

Ce chanteur-auteur-compositeur-producteur de 25 ans qui vous a fait danser tout l'été sur son 'Black and Gold' est lui aussi originaire de Sydney.

Ici en prestation lors de l'emisson Nokia Green Room en mai dernier

Bonus: de nombreux artistes se sont déja essayés a la reprise de cette chanson, - avec le succes que vous jugerez vous-meme- parmi lesquels Adele, the Guillemots et Alphabeat.

Van She


Originaires de Sydney, les 4 membres de Van She se sont rencontrés lors d'une fausse audition pour la création d'un groupe aux influences de Sepultura.

Et de Sepultura au son 80s des synthés, il n'y a, comme tout le monde le sait, qu'un tout petit pas a franchir...

Et c'est ainsi que depuis 2005, les membres de Van She enchainent les titres résolument pop-electro-new wave tels que ce Changes:



En bon groupe electro , ils ne dérogent pas a la regle imposée par leur profession et livrent régulierement leur lots de remixes, parmi lesquels : Das Pop, The Whip, Tiga, New Young Poney Club, Klaxons, New Young Poney Club et dernierement Feist. Certains d'entre eux sont en écoute ici.

Ladyhawke


Dans la catégorie 'ces chansons que vous entendez 30 fois par jour mais en ignorez le nom et l'origine de l'artiste', je demande Ladyhawke et son 'Paris is Burning' .

Originaire de Nouvelle-Zelande, cette demoiselle de 27 ans de son vrai nom Pip Brown, a trouvé son nom d'artiste dans un film fantasy de 1985 (starring Matthew broderick et Michelle Pfeiffer - film qui, soit dit en passant, me semble etre un chef d'oeuvre comme les années 80 savaient si bien en faire!).

Elle vient de sortir son premier album - eponyme - et cartonne à nouveau avec le deuxième extrait 'Dusk Till Dawn'.


En écoute, Paris is Burning, parce que vous ne l'avez sans doute pas entendu assez cette semaine (vraiment??)




Pour l'info Bonus, elle prête sa voix au titre 'Embrace' du duo electro de Sydney 'Pnau'.
Le titre est en écoute sur leur myspace: Pnau.

Angus and Julia Stone


J'inaugure donc ce nouveau blog par mes favoris en la matière - Angus and Julia Stone.

Originaires de Newport, sur la côte nord pres de Sydney, ce groupe est un duo soeur&frère en formation depuis 2006.
Avant cela, ils jouaient chacun de leur côté, en solo, performant à des open mics et servant de backing vocal à l'autre de temps à autre.

En deux ans, ils ont déjà sortis trois EPs (Chocolates and Cigarettes / Heart Full of Wine / The Beast) et un album en 2007: 'A Book Like This'.

Douce folk à deux voix distinctives, Angus and Julia Stone charment là où ils passent... et ne manqueront pas de vous séduire très vite si vous vous rendez prochainement à un concert de Martha Wainwright en Europe car ils assurent la première partie de la tournée automnale de l'Américaine.

En video, le titre qui ouvre leur page myspace, la voix d'Angus en lead, celle de Julia en choeur et un clip dans la lignée de leur univers.